ÉDITO

saisons-arbre

L’ÉDITO DE L’HIVER…
 

Une saison dure approximativement 2 mois avec en son centre l’équinoxe ou le solstice, l’équinoxe pour le printemps et l’automne, le solstice pour l’été et l’hiver. Le point culminant de la saison correspond aux équinoxes et solstices avec sa partie yin et yang.

Après l’énergie de l’automne, nous voici dans l’énergie de l’hiver, comme à chaque saison, nous sommes sur 2 phases Yin Yang sur une durée de 72 jours…. La première partie compte 36 jours, phase yin, souterraine et la partie yang, les autres 36 jours à partir du solstice sont cette fois bien visible. ..

En énergétique chinoise, le cycle des saisons fonctionne sur l’observation de la nature. Depuis le 19 novembre nous sommes passés dans l’énergie de l’hiver. Le solstice du 21 décembre marquera la 2eme phase, partie apparente de la saison.

L’hiver est lié à l’élément eau selon la théorie des 5 éléments, c’est la représentation du grand Yin, caractérisé par l’introversion, le silence. Il nous permet de nous reposer et de restaurer nos énergies afin d’amorcer le nouveau cycle du printemps;

L’eau, l’élément de l’hiver, symbolise la stagnation, la concentration, le mouvement vers le bas, en lien direct avec les reins et la vessie.

dantian

L’énergie des reins est vitale; transmise par nos ancêtres, c’est un capital qu’il nous faut maintenir tout au long de notre vie. Telle une batterie rechargeable, l’énergie vitale s’amenuise a mesure que temps passe. C’est l’énergie nourricière qui entretient et renforce notre énergie prénatale. Par notre façon de nous nourrir, de penser, par la pratique du Qi gong et de la médecine traditionnelle chinoise, nous stimulerons les méridiens reins et vessie en pratiquant des exercices stimulant le point ming men. Pour conserver un bon Qi, il convient de pratiquer durant la période hivernale les mouvements de torsion du dragon, du serpent et de la tortue. Ceux ci stimulent les lombaires et tout particulièrement ming men, situé entre la 2eme et 3eme lombaire.

Le Qi gong permet de nous installer dans l’énergie du moment. Vivons au rythme des saisons en mangeant des produits de saison et en pratiquant le Qi gong au rythme des saisons.

Je vous souhaite un bel hiver en pleine conscience.

Thierry Sobrecases

observationdessaisons


 

LES DERNIÈRES INFOS….

saisons-arbre

  • Le prochain Qi gong du lac aura lieu le 7 AVRIL 2019

  • QI GONG DE PRINTEMPS: DU 29 AVRIL AU 2 MAI 2019 (les inscriptions sont ouvertes, clôture des inscriptions le 31 mars 2019)

  • EXPOSITION DE PEINTURE « LE VIDE & LE PLEIN » par Nicole Gal et Thierry Sobrecase le samedi 16 février 2019 à partir de 15h et conférence sur le vide et le plein à 16h au jardin intérieur à Évry-Courcouronnes

Le vide et le plein

wuji qi_colloqueUEQGTTFB


LES INFOS PRATIQUES

Calendrier scolaire 2018-2019 pour la zone C


LA VIDÉO DU MOMENT


LES VIDÉOS POUR S’ENTRAINER CHEZ SOI

 

LE QUART D’HEURE DE BONHEUR QUOTIDIEN


LES RENDEZ-VOUS

 


FORMATION PROFESSIONNELLE

programme_formation_QI_GONG_ITEQG__2019
(réservé aux enseignants)

  • Séminaire n°1  – Animé par  Thierry SOBRECASES

    QI GONG pour personnes âgées

    PARIS – Samedi 02 et dimanche 03 février 2019

  • Séminaire n°2  – Animé par Thierry SOBRECASES

    QI GONG pour personnes à mobilité réduite

    PARIS – Samedi 09 et dimanche 10 mars 2019

    BRUXELLES – Samedi 16 et dimanche 17 mars 2019

    Pour les inscriptions, tarifs & conditions prendre contact avec l’ITEQG


 BIBLIOGRAPHIE

livreQigongSobrecasesLivre Shibo-Thierry Sobrecasescahier antistress2cahierantistress1er


 

Les commentaires sont fermés.