ÉDITO

Voir la page

saisons-arbre

 

L’ÉDITO DE L’ÉTÉ…
 

Une saison dure approximativement 2 mois avec en son centre l’équinoxe ou le solstice, l’équinoxe pour le printemps et l’automne, le solstice pour l’été et l’hiver. Le point culminant de la saison correspond aux équinoxes et solstices avec sa partie yin et yang.

Depuis mi-mai nous sommes passés dans  l’énergie de l’été, la saison de la lumière  et de la chaleur. Comme à chaque saison, nous sommes sur 2 phases Yin Yang sur une durée de 72 jours…. La première partie compte 36 jours, phase yin, souterraine et la partie yang, les autres 36 jours à partir de l’équinoxe, sont cette fois bien visible. ..

En énergétique chinoise, le cycle des saisons fonctionne sur l’observation de la nature. Le solstice du 21 juin marquera la 2eme phase yang, partie apparente de la saison.

L’été est lié à l’élément feu selon la théorie des 5 éléments, c’est la représentation du grand yang. Période de l’épanouissement, de la maturité, c’est le moment de rompre avec les habitudes, en partant en vacances. Par contre la chaleur peut-être mal supportée par certains d’entre nous.

L’apaisement marquera cette saison. Accueillons l’été sans excès, préservons notre cœur, « l’empereur » de notre organisme. Cet organe envoie, en effet, le sang dans les vaisseaux, lesquels parcourent le corps dans son ensemble. L’été favorise la mobilité, le mouvement. Tel le singe qui bondit de branche en branche.

Nous stimulerons tout particulièrement les méridiens du cœur et de l’intestin grêle mais aussi le maitre cœur, réseau de mailles tel un fascia protecteur de l’organe et du triple réchauffeur, nommé aussi trois foyers, trois étages situés dans le tronc. En art énergétique chinois, le cœur représente le shen, l’esprit, la conscience. L’émotion de l’été est la joie, à la fois bienfaitrice, esprit ouvert et constructif mais qui peut être perturbante si elle est excessive, troubles du sommeil, stress etc.

 

dantian

L’énergie estivale nourrit le cœur et l’intestin grêle , organes les plus sollicités en cette période.

Par la pratique du Qi gong et de la médecine traditionnelle chinoise, nous apaiserons le feu du cœur pour rester en harmonie avec le yang Qi de l’été.

Le Qi gong permet de nous installer dans l’énergie du moment. Vivons au rythme des saisons en mangeant des produits de saison et en pratiquant le Qi gong au rythme des saisons.

Je vous souhaite un bel été en pleine conscience.

Thierry Sobrecases

observationdessaisons


 

LES DERNIÈRES INFOS….LA NEWSLETTER DE L’ÉTÉ

CLIQUEZ ICI POUR S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER

saisons-arbre

 

wuji qi_colloqueUEQGTTFB


 

LES INFOS PRATIQUES

 

Cliquez ici: calendrier scolaire 2019-2020 pour la zone C

 


LIRE LA NEWSLETTER DE L’ÉTÉ

 

ÉTÉ 2019

 


LA VIDÉO DU MOMENT

 

 


LA VIDÉO POUR S’ENTRAINER CHEZ SOI

 

LE QUART D’HEURE DE BONHEUR QUOTIDIEN


LES RENDEZ-VOUS

 

 


FORMATION PROFESSIONNELLE

programme_formation_QI_GONG_ITEQG__2020
(réservé aux enseignants)

  • Séminaire n°1  – Animé par  Thierry SOBRECASES

    QI GONG pour personnes âgées

    PARIS – Samedi 01 et dimanche 02 février 2020

    BRUXELLES – Samedi 14 et dimanche 15 mars 2020

  • Séminaire n°2  – Animé par Thierry SOBRECASES

    QI GONG pour personnes à mobilité réduite

    PARIS – Samedi 29 février et dimanche 1er mars 2020

     

     

    Pour les inscriptions, tarifs & conditions prendre contact avec l’ITEQG


 BIBLIOGRAPHIE

livreQigongSobrecasesLivre Shibo-Thierry Sobrecasescahier antistress2cahierantistress1er


 

Les commentaires sont fermés.