Marche du Tao

 
marcheimageDans le Qi Gong, il existe une multitude de marches, lentes, conscientes, silencieuses ou accompagnées de sons. Ces marches se pratiquent dans la nature, seule ou en groupe mais toujours dans le silence,  pieds nus ou chaussés. Ces marches peuvent être être lentes, rapides, rythmées, accompagnées de Bao Ding (boules de santé), synchronisées a des sons spécifiques et sont toutes en consciences. Nous ne sommes pas en bavardage dans un groupe de randonnée mais bien dans une séance de Qi gong ou l’on synchronise,  le pas, le souffle et l’ intention (le Yi).

 


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Extrait marche Xi Xi HU à l’hôpital en Chine par Dr Yves Requena

 


 LA MARCHE XI XI HU
 
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Il existe 5 marches Xi  Xi Hu liées aux 5 éléments et aux 5 organes y correspondant.  Ces marches de Qi Gong calment les émotions tout harmonisant la gestuelle, le souffle et le Yi (l’intention). Elles renforcent notre immunité par la circulation du WEI QI. Ces marches ont été conçu par Mme Guo Lin, elle même atteinte d’un cancer en 1949. Après de longues recherches sur la pratique traditionnelle du Qi Gong, elle construit  ces marches qu’elle pratique 2 heures par jour et se rend compte des bienfaits et de sa guérison.

 

La marche du poumon :
XI XI ( main droite contact 4GI/1P) – HU
La marche du cœur:
XI XI  – XI XI – HU HU – HU ( le majeur en contact avec lao gong)
La marche de la rate:
XI XI – XI XI – HU HU – HU (gros orteil heurtant le sol, circulaire)
La marche des reins:
XI XI – XI XI – HUU ( jambe tendue, dos penché, poing fermé vers l’extérieur, pouce à l’intérieur, poing à l’AR et l’autre à l’AV)
La marche du foie:
XI XI – XI XI – HUU (plonger les mains vers la jambe et évacuer le Qi sur côté haut)

 

Voici 5 extraits des marches Xi Xi Hu par Sylvain Dusserm

 

 


LA MARCHE AFGHANE

 

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 Une marche rapide, rythmée, vivifiante, tonique et consciente….

 

 

 


LES MARCHES LENTES ET CONSCIENTES

 

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  • La marche 放松 fang song
  • La marche de la grue
  • La marche avec la roue
  • La marche  按  àn 
  • La marche au fond de l’océan
  • La marche de l’hirondelle /  le pas mocabu (摩擦步)
  • la marche arrière
  • La marche yin-yang / VC6 Qihai – R1 Yongquan
  • La marche de l’orbite microcosmique /Conception-Gouverneur
  • La marche avec la règle du Taïji (bâtonnet)

LA MARCHE EN FORÊT
Plusieurs études démontrent les bienfaits de marche en forêt, véritable immersion en milieu naturel. Nous pourrions parler de  « bains de forêt ». Ces études nous montrent que l’immersion en forêt diminue les effets du stress, le rythme cardiaque, la pression artérielle et baisse le taux de cholestérol.
Imaginez de surcroit  les bienfaits considérables de la pratique du Qi Gong en forêt….

Bienfaits des arbres articles S&V

Magazine « Sciences et vie » octobre 2015
Une étude japonaise révèle le résultat d’expériences réalisées sur 420 sujets emmenés dans 35 forêts différentes à travers tout le Japon. (extrait du site libredagir.fr)
Après s’être assis dans un environnement naturel, l’état d’esprit de ces gens a été comparé à des groupes de contrôle qui, eux, étaient restés en milieu urbain.
Les personnes emmenées en forêt ont montré des niveaux plus bas de marqueurs
biologiques y compris ceux indiquant le stress avec :
a.. diminution de 12,4% du niveau de cortisol ;
b.. diminution de 7,0% de l’activité du nerf sympathique ;
c.. diminution de 1,4% de la pression artérielle systolique ;
d.. diminution de 5,8% de la fréquence cardiaque.
Les chercheurs ont montré que l’activité de la fonction immunitaire (qui accompagne habituellement les niveaux de stress réduits) s’est améliorée chez 56% de leurs sujets emmenés dans les bois. « Une augmentation significative de 23% a été maintenue pendant 1 mois, même après le retour à la vie urbaine, illustrant clairement les avantages de la thérapie de prévention de la forêt. »

Cliquez ici pour lire le dossier sur le bien-être et la santé en milieu naturel
Cliquez ici pour lire le dossier pourquoi la nature nous fait du bien
Cliquez ici pour lire le document « Un chemin bordé d’arbres » de Carrie Madren

 

 

 

 

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