ÉDITO DU PRINTEMPS

saisons-arbre

 

PENDANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT TOUTES LES SÉANCES PASSENT EN VISIOCONFÉRENCES ZOOM.

Une saison dure approximativement 2 mois avec en son centre l’équinoxe ou le solstice, l’équinoxe pour le printemps et l’automne, le solstice pour l’été et l’hiver. Le point culminant de la saison correspond aux équinoxes et solstices avec sa partie yin et yang.

 

 

Chacune des quatre saisons sont basées sur 2 phases Yin Yang sur une durée de 72 jours…. La première partie compte 36 jours, phase yin, souterraine et la partie yang, les autres 36 jours à partir de l’équinoxe, sont cette fois bien visible. ..Idem pour l’intersaison, 2 phases Yin Yang d’une durée totale de 18 jours.

En énergétique chinoise, le cycle des saisons fonctionne sur l’observation de la nature. Le printemps est lié à l’élément bois selon la théorie des 5 éléments.

Après l’intersaison, période d’instabilité, lié a l’élément terre et marqué en son centre par le nouvel an chinois (buffle de métal), nous voici dans l’énergie du bois.

 

 

Saison du renouveau, le printemps sème la vie. Telle la graine, notre énergie vitale, au plus profond de nos cellules, va jour après jour s’extérioriser.

L’augmentation de la lumière,  synonyme des beaux jours, accompagné de chant des oiseaux, des fleurs et bourgeons qui éclosent, stimulent les odeurs, le parfum des fleurs.

 

 

Pour accompagner ce beau printemps tant attendu, voici quelques petits poèmes japonais « haïku »  à savourer tendrement et délicatement:

 

CLIQUER ICI

 

La force naissante, « petit yang », croit après un long moment d’hibernation. La nature est en éveil. L’homme est en harmonie. Telle la sève de l’arbre qui reprend de l’activité, notre Qi intérieur fleurit au plus profond de nos veines.

 

Le tigre, animal du printemps sort ses griffes.

 

L’énergie du printemps nourrit le foie et la vésicule biliaire, organes les plus sollicités en cette période. En Médecine chinoise les yeux  sont directement reliés au foie, ont dit qu’ils sont les fenêtres du foie. Si l’énergie du foie est correcte, l’acuité visuelle sera bonne. En pratiquant le Qi gong des yeux ont stimulera nos facultés oculaires.

 

 

 

Après le repos et l’intériorisation de l’hiver, nous avons tout naturellement besoin de bouger, de nous étirer, de stimuler nos muscles. C’est le moment de reprendre les balades, la marche consciente et méditative, nu pied…

Prenons le temps d’observer et de se reconnecter à la nature

DÉCOUVREZ LA MARCHE NU PIED

 

Selon le dicton taoïste « dans le ciel il y a 3 trésors, les 3 san bao: le soleil, la lune et les étoiles; chez l’homme, il y aussi 3 trésors: le jing, le QI et le shen »

Sur le plan corporel, chacune de ces 3 étapes consiste en l’acheminement du contenu de l’énergie des 3 dan tian, d’un Dan tian vers un autre.

 

 

dantian

Par la pratique du Qi gong et de la médecine traditionnelle chinoise, nous stimulerons et apaiserons  le Qi du foie en agissant sur les méridiens foie et vésicule biliaire, de façon à favoriser  l’harmonie et l’équilibre intérieur.

Le Qi gong permet de nous installer dans l’énergie du moment. Vivons au rythme des saisons en mangeant des produits de saison et en pratiquant le Qi gong au rythme des saisons.

Je vous souhaite un beau printemps en pleine conscience. Pratiquez quotidiennement et prenez soin de vous…

@ bientôt

 

Thierry Sobrecases

 


 

Cliquez ici: calendrier scolaire 2020-2021 pour la zone C

POUR LA REPRISE DES SÉANCES VOIR LE MENU COURS ET L’ONGLET CORRESPONDANT A VOTRE COURS

NOUVELLES CONDITIONS COVID: MASQUE OBLIGATOIRE ET PRISE DE TEMPÉRATURE

 


LES RENDEZ-VOUS DU QI

 


LE Qi GONG DE PRINTEMPS

 


 

 

VOUS RECHERCHEZ UN COURS DE Qi GONG ADAPTE?   VOUS ÊTES ENSEIGNANT DE QI GONG ET VOUS VOULEZ VOUS FORMER AU QI GONG ADAPTE?

CLIQUEZ ICI: CONTACT & FORMATION PROFESSIONNELLE

 


 BIBLIOGRAPHIE

livreQigongSobrecasesLivre Shibo-Thierry Sobrecasescahier antistress2cahierantistress1er


 

 

 

Les commentaires sont fermés.