ÉDITO DE L’ÉTÉ

 

saisons-arbre

 

VIVE L’ÉTÉ!!!!

Une saison dure approximativement 2 mois avec en son centre l’équinoxe ou le solstice, l’équinoxe pour le printemps et l’automne, le solstice pour l’été et l’hiver. Le point culminant de la saison correspond aux équinoxes et solstices avec sa partie yin et yang.

 

 

Chacune des quatre saisons sont basées sur 2 phases Yin Yang sur une durée de 72 jours…. La première partie compte 36 jours, phase yin, souterraine et la partie yang, les autres 36 jours à partir de l’équinoxe, sont cette fois bien visible. ..Idem pour l’intersaison, 2 phases Yin Yang d’une durée totale de 18 jours.

En énergétique chinoise, le cycle des saisons fonctionne sur l’observation de la nature. Le printemps est lié à l’élément bois selon la théorie des 5 éléments.

Après l’intersaison, période d’instabilité, lié a l’élément terre et marqué en son centre par le nouvel an chinois (buffle de métal), nous voici dans l’énergie du feu.

 

 

L’été est la saison de la lumière, de la chaleur, de l’élément feu, de l’épanouissement et de la maturité. C’est le moment de rompre avec les habitudes, découvrir de nouveaux horizons surtout après l’année chaotique que l’on vient de passer!

 

 

Accueillons l’été sans excès, préservons notre cœur, l’empereur de notre organisme. Cet organe envoie ,en effet, le sang dans les vaisseaux, lesquels parcourent le corps dans son ensemble.

L’été favorise la mobilité, le mouvement. tel le singe qui bondit de branche en branche, nous stimulerons les méridiens du cœur, de l’intestin grêle mais aussi du maitre cœur et du triple réchauffeur.

 

Le singe l’animal de l’été

 


 

POÉSIES ININTERROMPUES

HAÏKUS DE L’ÉTÉ

Accompagner cet été tant désiré,

Haikus à savourer tendrement et délicatement


En art énergétique chinois, le cœur représente le shen, l’esprit, la conscience. L’émotion de l’été est la joie, à la fois bienfaitrice (un esprit ouvert et constructif) et perturbante si elle est excessive (trouble du sommeil, stress, voire tendance dépressive)

Concentrée dans le cerveau, l’énergie mentale, c’est a dire le psychisme, est également liée aux cinq organes fondamentaux dans la physiologie chinoise. Au cœur correspond la joie(shen); à la rate et au pancréas s’attache la raison (yi); au poumon , la tristesse; au rein, la peur; au foie, la colère.

L’ensemble des émotions sont utiles au bon fonctionnement psychique, chacune venant équilibrer l’autre.

 

Prenons le temps d’observer et de se reconnecter à la nature

DÉCOUVREZ LA MARCHE NU PIED

 

Selon le dicton taoïste « dans le ciel il y a 3 trésors, les 3 san bao: le soleil, la lune et les étoiles; chez l’homme, il y aussi 3 trésors: le jing, le QI et le shen »

Sur le plan corporel, chacune de ces 3 étapes consiste en l’acheminement du contenu de l’énergie des 3 dan tian, d’un Dan tian vers un autre.

 

 

dantian

Par la pratique du Qi gong et de la médecine traditionnelle chinoise, nous apaiserons  le Qi du cœur en agissant sur les méridiens cœur , intestin grêle et maitre cœur et triple réchauffeur, de façon à favoriser  l’harmonie et l’équilibre intérieur.

Le Qi gong permet de nous installer dans l’énergie du moment. Vivons au rythme des saisons en mangeant des produits de saison et en pratiquant le Qi gong au rythme des saisons.

Je vous souhaite un bel été en pleine conscience. Pratiquez quotidiennement et prenez soin de vous…

@ bientôt

 

Thierry Sobrecases

 


 

Cliquez ici: calendrier scolaire 2020-2021 pour la zone C

POUR LA REPRISE DES SÉANCES VOIR LE MENU COURS ET L’ONGLET CORRESPONDANT A VOTRE COURS

 


LES RENDEZ-VOUS DU QI

 


LE Qi GONG DE L’ÉTÉ

 


 

 

VOUS RECHERCHEZ UN COURS DE Qi GONG ADAPTE?   VOUS ÊTES ENSEIGNANT DE QI GONG ET VOUS VOULEZ VOUS FORMER AU QI GONG ADAPTE?

CLIQUEZ ICI: CONTACT & FORMATION PROFESSIONNELLE

 


 BIBLIOGRAPHIE

livreQigongSobrecasesLivre Shibo-Thierry Sobrecasescahier antistress2cahierantistress1er


 

 

 

Les commentaires sont fermés.