ÉDITO DE L’AUTOMNE

saisons-arbre

 

Une saison dure approximativement 2 mois avec en son centre l’équinoxe ou le solstice, l’équinoxe pour le printemps et l’automne, le solstice pour l’été et l’hiver. Le point culminant de la saison correspond aux équinoxes et solstices avec sa partie yin et yang.

 

 

Chacune des quatre saisons sont basées sur 2 phases Yin Yang sur une durée de 72 jours…. La première partie compte 36 jours, phase yin, souterraine et la partie yang, les autres 36 jours à partir de l’équinoxe, sont cette fois bien visible. ..Idem pour l’intersaison, 2 phases Yin Yang d’une durée totale de 18 jours.

L’automne est la saison du déclin. Après les fortes chaleurs de l’été, la lumière baisse progressivement, les feuilles des arbres jaunissent et rougissent. Les forces du soleil se retirent et laissent la pluie et l’humidité s’installer, dégageant une odeur spécifique de sous bois, de feuilles séchées , de mousse et de pluie… C’est la période des moissons, des récoltes, des fêtes traditionnelles , c’est le moment du repli, du recueillement avant l’avènement de l’hiver.

 

Le poumon appelé le maitre des souffles  associé au gros intestin est l’organe le plus sollicité en cette période. Il a pour fonction de faire circuler l’énergie dans tout le corps.

L’automne favorise le repli, l’intériorité, le bilan et la récolte. Tel le vol de la grue, nous stimulerons les méridiens du poumon et du gros intestin.

En énergétique chinoise, le cycle des saisons fonctionne sur l’observation de la nature. L’automne, est liée à l’élément métal selon la théorie des 5 éléments car l’énergie est yin. IL est primordial de renforcer les poumons.

 

 

En art énergétique chinois, le poumon représente le souffle, il régule le débit de l’énergie dans les méridiens. On le nomme le ministre d’état, sa fonction est vitale. Retrouvons tout simplement l’harmonie par la pratique du Qi gong, apaisons l’énergie du mental et du corps.

 

dantian

Par la pratique du Qi gong et de la médecine traditionnelle chinoise, nous stimulerons et apaiserons  le Qi du poumon en agissant sur les méridiens poumon et gros intestin, de façon à favoriser  l’harmonie et l’équilibre intérieur.

Le Qi gong permet de nous installer dans l’énergie du moment. Vivons au rythme des saisons en mangeant des produits de saison et en pratiquant le Qi gong au rythme des saisons.

Je vous souhaite un bel automne en pleine conscience. Pratiquez quotidiennement et prenez soin de vous…

@ bientôt

 

Thierry Sobrecases

 


 

Cliquez ici: calendrier scolaire 2020-2021 pour la zone C

POUR LA REPRISE DES SÉANCES VOIR LE MENU COURS ET L’ONGLET CORRESPONDANT A VOTRE COURS

NOUVELLES CONDITIONS COVID: MASQUE OBLIGATOIRE ET PRISE DE TEMPÉRATURE

 


LES RENDEZ-VOUS DU QI

 


LE Qi GONG DE L’AUTOMNE

 


LE Qi GONG DE L’ÉTÉ

 


LE Qi GONG DE L’INTERSAISON

 


TAÏCHI CHUAN STYLE CHEN (début de la forme sur plusieurs plans)

 


PRATIQUER LES BOULES DE SANTÉ POUR RENFORCER VOTRE COORDINATION

 


ÉCOUTER ET MÉDITER SUR CE CONCERT DE BOL CHANTANT

 


LE Qi GONG DES YEUX


PRATIQUER LA MÉDITATION AVEC CHRISTOPHE ANDRÉ


LE Qi GONG POUR RENFORCER LES POUMONS ET L’ÉNERGIE VITALE


LA POSTURE DE L’ARBRE


LE DÉBUT DE LA FORME TAÏCHI CHUAN STYLE CHEN


LES 8 POTENTIALITÉS


[

LE Qi GONG DE PRINTEMPS


LE Qi GONG ADAPTE


 

LE QUART D’HEURE DE BONHEUR QUOTIDIEN

 


 

VOUS RECHERCHEZ UN COURS DE Qi GONG ADAPTE?   VOUS ÊTES ENSEIGNANT DE QI GONG ET VOUS VOULEZ VOUS FORMER AU QI GONG ADAPTE?

CLIQUEZ ICI: CONTACT & FORMATION PROFESSIONNELLE

 


 BIBLIOGRAPHIE

livreQigongSobrecasesLivre Shibo-Thierry Sobrecasescahier antistress2cahierantistress1er


 

 

 

Les commentaires sont fermés.