ÉDITO ET ACTUALITÉS DE L’HIVER

 

saisons-arbre

 

HIVER

Une saison dure approximativement 2 mois avec en son centre l’équinoxe ou le solstice, l’équinoxe pour le printemps et l’automne, le solstice pour l’été et l’hiver. Le point culminant de la saison correspond aux équinoxes et solstices avec sa partie yin et yang.

 

Rythme des saisons

Chacune des quatre saisons sont basées sur 2 phases Yin Yang sur une durée de 72 jours…. La première partie compte 36 jours, phase yin, souterraine et la partie yang, les autres 36 jours à partir de l’équinoxe, sont cette fois bien visible. ..Idem pour l’intersaison, 2 phases Yin Yang d’une durée totale de 18 jours.

En énergétique chinoise, le cycle des saisons fonctionne sur l’observation de la nature. L’hiver est lié à l’élément eau selon la théorie des 5 éléments.

Depuis le 15 novembre, nous avons franchi l’étape hivernale, du moins la 1ere partie jusqu’au solstice du 21 décembre. Le froid s’installe, les arbres se dénudent, la nature est au repos, c’est la fin d’un cycle.

L’hiver est la représentation du grand Yin, caractérisé par l’introversion, le silence. Il nous permet de nous reposer et de restaurer nos énergies afin d’amorcer le nouveau cycle du printemps.

L’eau est l’élément de l’hiver, symbole de la stagnation, la concentration, le mouvement vers le bas, en lien direct avec les reins et la vessie. L’énergie des reins est vitale, transmise par nos ancêtres, c’est une capital quil nous faut maintenir tout au long de notre vie. Telle une bougie, une pile, l’énergie vitale s’amenuise a mesure que le temps passe.

Pour conserver un bon Qi, il convient de pratiquer durant la période hivernale des mouvements de torsion, stimulant les lombaires et tout particulièrement ming men, situé entre la 2eme et 3eme lombaire, là ou est stocké notre énergie vitale, l’énergie des reins.

 

Regarder le trajet du méridien du rein

 

 

 


 

Prenons le temps d’observer et de se reconnecter à la nature.

Voila la vraie raison du Qi gong

Le Tao

 

Selon le dicton taoïste « dans le ciel il y a 3 trésors, les 3 san bao: le soleil, la lune et les étoiles; chez l’homme, il y aussi 3 trésors: le jing, le QI et le shen »

Sur le plan corporel, chacune de ces 3 étapes consiste en l’acheminement du contenu de l’énergie des 3 dan tian, d’un Dan tian vers un autre.

 

dantian

Par la pratique du Qi gong et de la médecine traditionnelle chinoise, nous stimulerons  le Qi des reins en agissant sur les méridiens rein et vessie  favorisant l’harmonie et l’équilibre intérieur.

Le Qi gong permet de nous installer dans l’énergie du moment. Vivons au rythme des saisons en mangeant des produits de saison et en pratiquant le Qi gong au rythme des saisons.

Je vous souhaite un bel hiver en pleine conscience. Pratiquez quotidiennement et prenez soin de vous…

@ bientôt

Thierry Sobrecases



LES RENDEZ-VOUS DU QI

QI GONG DANS LA NATURE

 


LE Qi GONG DE L’HIVER

(du 15 novembre  au 21 janvier)

 


 

 

VOUS RECHERCHEZ UN COURS DE Qi GONG ADAPTE?   VOUS ÊTES ENSEIGNANT DE QI GONG ET VOUS VOULEZ VOUS FORMER AU QI GONG ADAPTE?

CLIQUEZ ICI: CONTACT & FORMATION PROFESSIONNELLE

 


 BIBLIOGRAPHIE

livreQigongSobrecasesLivre Shibo-Thierry Sobrecasescahier antistress2cahierantistress1er


 

 

Les commentaires sont fermés.