Passer au contenu
Qi Gong de saison
La pratique du Qi Gong permet de se relier directement aux éléments de la nature, de capter l’énergie des arbres, du ciel, de la terre, des étoiles, des rivières… et de vivre consciemment l’instant présent. Le Qi gong, nourrit cet état d’harmonie où nous sommes complètement investis et absorbés dans ce que nous faisons. L’homme et l’univers se correspondent mutuellement. Le fonctionnement interne de l’être humain est un microcosme en permanente adaptation au macrocosme universel.
Pour rester en bonne santé , tout en respectant notre microcosme, il est conseillé de se nourrir d’aliments de saison et de nourriture céleste collecté par les exercices de Qi Gong, partie intégrante de l’alimentation.
Notre organisme se retrouve renforcé. L’équilibre du yin et du yang se faisant en permanence, le Qi Gong nourrit notre organisme. Il l’équilibre sur le plan physique et mental. Il harmonise le Qi et renforce l’énergie vitale.
Chacune des 4 saisons chinoises se caractérise par un élément. Elles sont reliées aux points cardinaux, aux organes et entrailles ainsi qu’aux 12 méridiens nourrissant ces organes. Le passage d’une saison a une autre se fait progressivement, entrecoupée de l’intersaison reliée à l’élément terre, au centre. On la perçoit comme une pause, un moment de réflexion, un retour à l’équilibre entre le yin et le yang. D’une durée de 18 jours, elle permet le passage progressif d’un mouvement énergétique à l’autre. C’est le moment de la régénération.
Pratiquer un Qi Gong de saison permet de s’harmoniser avec le macrocosme…